plan du site
Abbyssus Abbyssum Invocat, octobre 1998
©Deiseal/Black Crystal Enregistré en 16 pistes au studio Lillebonne à Nancy (54), il comporte 5 titres dont 2 instrumentaux : l'ouverture, "Crépuscules" et
la clôture "Sur les rives de l'Acheron", composés au clavier par Julien.
Les 3 autres morceaux naviguent entre
Doom
à la PARADISE LOST "Draconian Times"
et harmonies mélodiques à la YEARNING "With Tragedies Adorned", avec quelques touches suédoises de-ci de-là.

Titres :
1. Crépuscules
2. Ancient Nights
3. In Erszebeth Memoriam
4. Paysage Mortuaire
5. Sur les Rives de l'Acheron

Avec le recul ...
Paroles juliennes :"
'Abbyssus…' ne fut pas notre première expérience en conditions studio réelles mais c'est lors de cet enregistrement que nous avons appris sur nous-même. Nous n'avions alors pas encore la maturité et le recul nécessaire pour en faire un chef-d'œuvre. Cependant, je pense que nous avons réussi à en faire un MCD franchement bien placé dans la moyenne nationale. Premièrement, au niveau du son qui, pourtant moyen, nous faisait déjà ressortir de la majorité des autres groupes de notre niveau et deuxièmement, la musique était déjà une petite étincelle qui allait provoquer l'explosion de 'Relationship of Hate' : death, black, mélodies déjà bien ancrées dans la musique, tels sont nos atouts majeurs, et nous l'avions compris depuis le début. Avec le recul, nous trouverons toujours quelque chose à dire… En ce qui me concerne, je pense qu'on aurait dû faire plus attention au son, afin que les subtilités ressortent davantage. Et je crois que l'on a un peu omis la qualité de notre jeu, car ayant un son plutôt lourd, un jeu peut-être plus fin et moins distordu nous aurait conduit à un meilleur résultat. Nous en avons d'ailleurs pris note pour notre album…"
Paroles florentiennes : "Un morceau comme "Ancient Nights" pose déjà les bases du futur DEISEAL, avec de la mélodie et de la puissance, sauf que c'est joué en ternaire et que la mise en place, certes correcte, n'est pas optimale. Nous cherchions encore notre univers musical, ainsi qu'une unité thématique; les textes sont inscrits dans la tradition Metal et traitent de choses courantes chez tous les groupes: le sabbat, Me Bathory… Clichés qui ne se sont pas reproduits sur "Relationship". Ceci dit, nous l'écoutons encore de temps en temps, ce qui est un bon signe."